2 pôles de compétitivité inter-régionaux partenaires du territoire

Sur le site national des pôles de compétitivité français, on lit qu’un pôle de compétitivité est :
« sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale (stratégie commune de développement), destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un (ou de) marché(s) donné(s) ».

EUROBIOMED

C’est l’accélérateur du développement de la filière santé, depuis la recherche fondamentale jusqu’au marché, au bénéfice des patients et de l’économie du sud de la France.

Fondé en 2009 par l’ensemble des acteurs de la filière santé des régions Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, Eurobiomed pointe au sommet des classements européens à toutes les étapes de la chaîne de l’innovation : enseignement, recherche fondamentale, translationnelle et clinique, centres d’innovation technologique, start-ups et success stories industrielles.

eurobiomed

OPTITEC

Le pôle de compétitivité OPTITEC est un cluster photonique reconnu et moteur de la filière photonique du sud de la France. Regroupant des PME très innovantes, des grands groupes intégrateurs et des partenaires académiques de 1er plan, le pôle a impulsé une forte dynamique de projets collaboratifs de R&D et le développement de nouveaux services et produits innovants.

optitec