3 pôles de compétitivité inter-régionaux partenaires du territoire

Un pôle de compétitivité est :
« sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale (stratégie commune de développement), destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un (ou de) marché(s) donné(s) ».

SAFE CLUSTER

Il est le dernier né des pôles de compétitivité et le seul à porter la thématique de la sureté, sécurité et gestion des risques.
Le cœur d’activité de SAFE Cluster (Security and Aerospace actors for the Future of Earth) est d’imaginer et de construire collectivement des solutions innovantes pour la sécurité des populations et de l’environnement.

Pour ce faire, il accompagne les entreprises de son réseau en leur proposant des actions allant de l’émergence de projets à la recherche de partenaires technologiques et financiers en passant par le développement à l’international.

OPTITEC

Le pôle de compétitivité OPTITEC est un cluster photonique reconnu et moteur de la filière photonique du sud de la France. Regroupant des PME très innovantes, des grands groupes intégrateurs et des partenaires académiques de 1er plan, le pôle a impulsé une forte dynamique de projets collaboratifs de R&D et le développement de nouveaux services et produits innovants.

 

EUROBIOMED

C’est l’accélérateur du développement de la filière santé, depuis la recherche fondamentale jusqu’au marché, au bénéfice des patients et de l’économie du sud de la France.

Fondé en 2009 par l’ensemble des acteurs de la filière santé des régions Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie, Eurobiomed regroupe 260 entreprises et 40 institutions. Avec plus de 170 projets de R&D financés, il pointe au sommet des classements européens à toutes les étapes de la chaîne de l’innovation : enseignement, recherche fondamentale, translationnelle et clinique, centres d’innovation technologique, start-ups et success stories industrielles.