Qu’est-ce qu’un dispositif médical ?

De la compresse au stimulateur cardiaque en passant par la paire de lunettes, le stéthoscope, la prothèse de hanche et la table de radiologie, le monde du dispositif médical (DM) est très vaste. On estime que plus de 800.000 dispositifs différents sont présents sur le marché français.

Selon la réglementation, c’est un instrument, un appareil, un équipement ou un logiciel destiné à être utilisé chez l’homme pour le diagnostic, la prévention, le contrôle, le traitement, l’atténuation d’une maladie ou d’une blessure. A de rares exceptions près, un DM ne contient pas de substance pharmaceutique. C’est un dispositif non-médicamenteux.

photo-outils-sante

L’industrie du dispositif médical

On estime  que le marché annuel français est de € 23 Milliards* en croissance de plus de 4 % en moyenne annuelle, portée par des facteurs tels que l’allongement de la durée de vie, le développement économique global, en France et à l’étranger.

Les entreprises françaises de ce secteur sont des entreprises très innovantes.

* Conseil économique, social et environnemental « La place des dispositifs médicaux dans la stratégie nationale de santé », janvier 2015 — SNITEM 2015

Penser, faire, vendre

De l’idée au produit fini entre les mains de l’utilisateur, le développement d’un DM passe par toute une série d’étapes qui auront un impact sur la valeur et la qualité du produit. C’est la chaîne de valeur.

Tous les éléments et tous les acteurs de la chaîne de valeur des dispositifs médicaux,  depuis l’innovation jusqu’à la commercialisation vers l’utilisateur final sont présents à Nîmes.

Un écosystème favorable

Les entreprises présentes sur le territoire sont soutenues par un riche tissu économique et industriel qui leur apporte les technologies et les savoirs nécessaires à leur développement : conseils aux entreprises (stratégie, affaires réglementaires, propriété intellectuelle…), mécanique de précision, plasturgie, fonderie, électronique, numérique…

  • Recherche :
    U. Nîmes, U. Montpellier, SATT, Ecole des Mines Alès, CHU de Nîmes, pôles de compétitivité Eurobiomed et Optitec
  • Développement :
    3D Innov, Carmes / Aramav / Mines Alès, YNCREA
  • Evaluation :
    CHU de Nîmes-IDIL, I2ML, Fast4
  • Réglementaire :
    Ceiso,GloriMed
  • Production :
    Méridies plasturgie, Roche, ATS, Dedienne, SNR…
  • Distribution :
    Bastide, Kimed, PMD…

Une mise en réseau efficace

Openîmes assure la connexion des entreprises et des porteurs de projets avec les différents réseaux de soutien : incubateus, plateformes technologiques, réseaux d’entrepreneurs (Leader Occitanie, Club des 100, JCE…), pôles de compétitivité Eurobiomed et Optitec, communauté financière.

Nîmes Métropole est le territoire d’élection du développement des dispositifs médicaux le long de l’axe méditerranéen.

Plus d’infos auprès de :
Emmanuel BOBIN
Responsable du Pôle « Santé & Dispositifs médicaux »

+33 (0)448 270 351 – ebobin@openîmes.com